mardi 14 avril 2015

Lac des Bouillouses

Carlit et Tossal de Colomer

Au départ de la rando.
Gilbert doit prendre des forces pour arriver au Carlit
 surtout que devant lui il y aura la locoPM

Compte rendu en fin d'article

Vers le Carlit

_______________________________________________________________________________________________

11 et 12 Avril 2015
Rando lac des Bouillouses dans les Pyrenees Orientales

Equipe 1 -> Sylvaine, Patrice et Gilbert: Carlit (2921m)
Equipe 2 -> Marie, Brigitte, Michel S, Michel B, Laurent : Tossal de Colomer (2673m)

9h00 : départ de Grenade Gilbert, Marie,  Michel B., Sylvaine et Patrice. Au passage à Seilh on rejoint Brigitte, Michel et Laurent et prenons le départ vers les Bouillouses.
13h00 : arrivée au parking des Avellans. On casse la croûte
13h50 : on démarre (alt 1715m), le long chemin de 5km vers le gite. Le soleil est un peu voilé mais le temps est agréable.
15h00 : arrivée au gite. On range les affaires et prenons possession de nos chambres. Pas beaucoup de monde. Pour finir l’après-midi on part faire une petite virée autour du Lac. Retour au refuge et bière.
19h30: repas : soupe de lentilles, tartiflette et tarte à la framboise. On est calé !
21h00 : dodo
7h00 : départ équipe 1 vers le Carlit
7h30 : départ équipe 2 vers Tossal de Colomer. Enfin 7h40 car on attend les filles qui se maquillent à la crème solaire …
Le temps est doux et la météo s’annonce bien ce qui se confirmera au delà de nos attentes dès le début de matinée
9h18 : 2250m : on met les crampons la neige porte bien et on avance sans difficultés
10h30 : Gilbert nous appelle sur le talkie. Ils sont arrivés au sommet du Carlit, pile en 3h30 temps donné sur le topo. Nous on continue il nous reste encore environ 200m de dénivelée à faire dans de la caillasse. On retire les crampons et cheminons sans trop de difficultés dans les éboulis.
11h00 : arrrivée au sommet du Tossal. Autour de nous paysages sublimes et soleil éclatant. Le Canigou, le petit Péric, le grand Péric, le Carlit , Madres, le couloir du vermicelle (grand classique de couloir à skier ou à grimper).
12h00 : l’équipe 1 nous rejoint et on casse la croûte tous ensemble
14h25 : de retour au refuge des Bouillouses.
14h40 : départ vers le parking qu’on atteint après marche soutenue en environ 1h00
15h50 : départ vers Grenade. Beaucoup de monde sur le parking.
19h30 : Arrivée à Grenade
Conclusion : super week-end avec une météo idéale et des paysages grandioses. Objectifs atteints sans difficulté notoire pour les deux équipes à part la descente du Carlit mais Gilbert commentera.