lundi 18 août 2014

Rassemblement Canyon à Prades



Le rassemblement de descente de canyon transpyrénéen a eu lieu les 15, 16 et 17 août 2014 à Prades (Pyrénées-Orientales).
Pami les participants du Club des PiedsHautsLaids étaient présents: Valérie, Stéphane, Fabien et Michel
Sur place nous retrouvons pas mal de connaissances des autres fédés (Caf Toulouse, MarseillePau, Perpignan ...).

Cette région des Pyrénées Orientales vaut vraiment le détour. Superbes paysages et beaucoup d'activité à faire autres que le canyonning (tourisme, randos etc...).

Le temps était un peu frisquet et légèrement couvert mais pas suffisant pour nous décourager. 
Super accueil du Caf de Perpignan au petit matin avec sourire, café et vienoiseries. Dispatching des équipes sur différents canyons au gré des préférences.

Pour nous PHL le choix s'est porté sur le canyon du Cady. Un beau canyon très aquatique et avec une eau à 9° mieux valait être bien couvert ! Pas mal de débit mais sans que ce soit rendu dangereux. L'encadrement était assuré par le Caf de Perpignan (ainsi que tous les canyons) qui en a une parfaite connaissance comme par exemple le toboggan de la mort que l'on a descendu avec toutes les précautions nécessaires.

Le lendemain grosse journée avec le canyon du Saint Vincent. Magnifique canyon tant par l'esthétique que par la variété de la descente (toboggans, rappels, sauts..). La marche d'approche est plutôt rude. Donnée en trois heures nous l'avons fait en 2h15 pour une dénivelée de 1000m, cadence menée pat Laurent notre encadrant du Caf de Perpignan.
La descente du canyon dure ensuite 7 heures mais est un vrai régal. Le retour s'est effectué à bonne cadence en 30mn. Pour nous remettre de nos émotions nous avons foncé vers l'apéro au camping et terminé la soirée au repas organisé dans une salle du lycée de Prades. 

Michel

14 au départ ce Dimanche matin… pour le dernier canyon du week-end, le canyon du Taurinya.
Nous voilà partis pour une bonne heure et demi de marche d’approche à travers la forêt. Le soleil s'invite aujourd'hui (une fois n'est pas coutume) et les chasseurs aussi !!!

Nous arrivons au départ à 11h30 : casse-croûte, habillage et Fred équipe le premier rappel !!!! Puis s’enchainent, de longs toboggans, de beaux rappels dont une belle cascade bien arrosée et le massif du Canigou s'ouvre peu à peu au fil de la descente. Une eau un peu plus chaude que les autres jours: 13°.

Il est presque 18h quand nous sortons du canyon, retour aux voitures pour savourer une bière bien méritée !!! Un grand merci à toute l'équipe organisatrice pour la découverte de ces beaux canyons.

Valérie




CANYON DU CADY











Canyon du Saint Vincent








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire